Javascript is required

Nos engagements

Silicom s'engage à accompagner ses collaborateurs dans leur montée en compétences et à les impliquer dans sa politique RSE

Commitment illustration

Accompagnement personnalisé

Parce que le monde technologique est en perpétuelle évolution, nous devons accompagner nos collaborateurs dans leur souhait d’évolutions.

Pour y parvenir, nous avons retravaillé notre processus de gestion de carrière et décider dès l’embauche de proposer à chacun de nos collaborateurs un suivi personnalisé adapté à leurs attentes.

Chez Silicom, le parcours du collaborateur est divisé en différents points de suivis avec les interlocuteurs business management/ recrutement et carrière, parmi ses points, nous trouvons le point « perspectives ».
« Perspectives » intervient à la fin du premier mois du collaborateur, nous construisons avec lui son parcours de carrière avec des échéances, des souhaits d’évolutions techniques et les formations pour y parvenir. Ce document est cosigné par le collaborateur, son business manager et sa responsable carrière, il est ressorti à chaque entretien annuel pour recadrer au besoin le parcours et adapter les souhaits de formations
Commitment illustration

Formations

Pour accompagner aux mieux nos collaborateurs techniquement, Silicom bénéficie de la plateforme de formation du groupe Pr0ph3cy : Seela. Cette plateforme, en partenariat avec Airbus, propose des modules alliant théorie et pratique grâce à la Cyberange.

Nous faisons la promesse à l’ensemble de nos consultants, de les former aux enjeux Cyber de demain et de les accompagner tout au long de leur formation.
En plus de SEELA, nous avons construit des parcours de formations adaptés à chaque type de population (staff, collaborateur).

À la fois sur des enjeux métiers, mais aussi sur les softskills encore trop négligé aujourd’hui.
Ces parcours sont divisés en plusieurs modules de formations en blend-learning.

La formation est un réel enjeu et nous travaillons en collaborations avec des organismes tous certifiés Qualiopi pour proposer des formations de qualité à nos collaborateurs.
Commitment illustration

L'évolution de carrière

Parce que nous souhaitons accompagner au mieux nos collaborateurs dans leurs évolutions, nous avons mis en place un nouveau comité carrière trimestriel permettant de traiter des sujets d’évolutions interne, de rémunérations, de mobilité etc.
Grâce à l'écosystème du groupe Pr0ph3cy, de nombreux chemins de carrière sont possibles.

Cette vision 360 des métiers permet d’avoir une représentation complète des besoins notamment en Cybersécurité et de performer en tant que spécialiste.
Silicom bénéficie de l’écosystème Pr0ph3cy et permet à ses collaborateurs d’accéder à la fois à des positions dans un environnement startup en pleine croissance (Seela), de conseils en stratégie (Harmonie Technologie) et d'audit technique ou de pentest (OpenCyber).

Afin d’augmenter la synergie autour des différentes expertises, chaque personne, en se spécialisant, rejoint une communauté technique interne où nos experts échangent sur les différentes thématiques du métier...
Commitment illustration

Certifications financées

Le domaine de la cybersécurité ne laisse pas de place à l’erreur.

Nous œuvrons pour que chaque collaborateur possède un haut niveau de compétence dans ce domaine.
C’est pourquoi, nous finançons leurs certifications : ISO27001, ISO27005 Risk Manager, CISSP, ISACA...
Ces certifications intègrent nos parcours d’évolution et attestent de la performance de nos salariés.
Réelles opportunités de montée en compétence, elles permettent à chacun d’asseoir leur expertise auprès de nos clients et sont une réelle reconnaissance de la formation et du travail réalisés.

Quelques unes de nos certifications

ISO27001, ISO27001 Lead Auditor

PASSI (Prestataire d'audit de la sécurité des systèmes d'information)

CSNE (Certified Stormshield Network Expert)

Engagements et actions environnementales et sociétales

Ambition 2025

L’engagement de Silicom en matière de préservation de l’environnement se matérialise par des actions concrètes qui permettent à chacun de ses managers et collaborateurs d’en être acteur pour limiter de manière significative l’empreinte carbone de nos activités.

• Transformation du parc automobile en 100% électrique, tout en créant des bornes de rechargement sur l’ensemble de ses sites

• Limiter au strict nécessaire les voyages professionnels et en favorisant l’usage du train pour les voyages en France.

• Compenser 53 tonnes de CO² émis au minimum chaque année en plantant 351 arbres dans la forêt à Agneby Tiassa en Côte d’Ivoire, ce qui a déjà généré la création de 1053 abris pour animaux et 351 heures de travail.

Lutte contre les discriminations

Silicom veille de manière essentielle au bien-être des salariés et à lutter contre toute forme de harcèlement ou discrimination.

Des sensibilisations sont mises en œuvre régulièrement pour favoriser la diversité et le respect des différences de chacun qui font notre force. Le processus de recrutement est conçu pour être ouvert à tous, et la gestion de carrière veille à être équitable en se fondant sur des critères connus, stables et reposant sur la performance. Afin de s’assurer d’une implication de tous les managers et conforter l’ensemble de ses collaborateurs, un dispositif d’alerte est mis en œuvre. Ce dispositif s’appuie sur la communication d’un code éthique et d’une formation de l’ensemble des managers.

Lutte contre la corruption

Silicom veille de manière essentielle au respect des règles de la concurrence et relevant de l’éthique des affaires. Afin de s’assurer d’une implication de tous les managers et de l’ensemble de ses collaborateurs, un code éthique est communiqué et des formations et des sensibilisations sont organisées régulièrement. Un dispositif d’alerte est mis en œuvre, ce dispositif est accessible en interne, comme par les parties prenantes externes.

Handicap

Silicom veille à son inclusivité et :

• Forme ses managers et recruteurs à la prise en compte du Handicap
• Établit une convention avec l’Agefiph
• Participe à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
• Signe une charte Handicap interne

Égalité

L’implication de Silicom dans la recherche de parité homme/femme s’appuie sur des actions au long cours comme l’implication dans la féminisation des métiers scientifiques et technologiques, par la participation à des forums, le parrainage d’étudiantes et le recrutement fondé exclusivement sur les compétences.

Index égalité homme-femme : 82/100

Humanitaire

Depuis 2016, Silicom est partenaire de l’association “Enfants du Mékong”. Fondée en 1958 “Enfants du Mékong” œuvre en faveur des enfants et des plus jeunes pour leur permettre d'aller à l'école, les aider à améliorer leur condition matérielle et à se construire intellectuellement, émotionnellement et moralement. Elle travaille dans les pays d'Asie du Sud-Est (Birmanie, Cambodge, Laos, Philippines, Thaïlande, Vietnam et dans la région de Yunann, en Chine), grâce à la participation de volontaires, d'étudiants ou de jeunes professionnels. Silicom s’est engagée à construire le site internet de l’association en impliquant ses collaborateurs.